@ 2021 Les pratiques d’éducation citoyenne en milieux communautaire et associatif – Tous droits réservés
Fièrement réalisé et hébergé par Québec Studio
Numéro de revue scientifique
Gaudet, Stéphanie (dir.), (2018). Citoyennetés des enfants et des jeunes, Lien social et Politiques, numéro 80, 236 p.
Articles scientifiques et chapitres de livre
Gaudet, Stéphanie (2021). « Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers-lieux de l’éducation démocratique ». Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 88.
Mailhot, Chantale ; Gaudet, Stephanie ; Drapeau, Émilie et Fuca, Jose (2021). Éduquer à la citoyenneté démocratique par l’innovation sociale : l’idéal de l’entrepreneuriat social remis en question. Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l’économie sociale, 12(2), p. 58-73.
Gaudet, Stéphanie et Drapeau, Émilie (2021). « L’utilisation combinée du récit et du calendrier de vie dans un dispositif d’enquête narrative biographique ». Recherches qualitatives, 40(2), p. 57-80.
Boyer, Stéphanie et Gaudet, Stéphanie (2021). « La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire ». Revue des sciences de l’éducation, 47(2), p. 174-196.
Gaudet, Stéphanie; Drapeau, Émilie; Marchand, François et Forest, Mariève (2020). « Repenser le rapport social d’âge sur le terrain. Ethnographies de la Commission Jeunesse Gatineau et du Comité des droits de l’enfant du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau », Dans Côté, Isabel; Lavoie, Kevin; Trottier-Cyr Renée-Pier (dir.), La Recherche centrée sur l’enfant : enjeux éthiques et innovations méthodologiques, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 219-246.
Gaudet, Stéphanie (2020). « La société d’acrobates : responsabilité, care et participation citoyenne des jeunes », SociologieS [En ligne].
Caron, Caroline (2018). « La citoyenneté des adolescents du 21e siècle dans une perspective de justice sociale : pourquoi et comment ? », Lien social et Politiques, numéro 80, p. 52–68.
Gaudet, Stéphanie (2018). « Introduction : Citoyenneté des enfants et des adolescents », Lien social et Politiques, numéro 80, p. 4–14.
Gaudet, Stéphanie, Boyer, Stéphanie et Gaudet, Judith (2017). « Les qualités du citoyen démocratique », Cahier du CIRCEM, Université d’Ottawa, Canada, 8 p.
Rapports de recherche
Gaudet, Stéphanie, Forest, Mariève et Caron, Caroline (2019, septembre). Une expérience d’éducation à la citoyenneté : la Commission jeunesse de Gatineau, Rapport de recherche produit dans le cadre du projet de recherche collaborative sur les pratiques d’éducation citoyenne en milieux communautaires et associatifs.
Gaudet, Stéphanie et Forest, Mariève (2019, octobre). “Présentation” Rapport de recherche : une expérience d’éducation à la citoyenneté : la Commission jeunesse de Gatineau, Rapport de recherche produit dans le cadre du projet de recherche collaborative sur les pratiques d’éducation citoyenne en milieux communautaires et associatifs.
Gaudet, Stéphanie, Claude, Mélanie, Cournoyer, Alexandre, Portilla, Joyce, Déry, Jessica Anne (2017). Apprendre la démocratie en milieu scolaire : Analyse des trajectoires de participation sociale et politique des jeunes participant à “Prendre ta place à l’école”., Rapport de recherche produit en collaboration avec le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire de Montréal.
Thèses de maîtrise et de doctorat
Boyer, Stéphanie (2018). Les enfants au prisme des pratiques enseignantes d’éducation à la citoyenneté. Thèse de maîtrise, Université d’Ottawa, Canada, 154 p.
Cournoyer, Alexandre (2019). Apprendre la démocratie à l’école secondaire : trajectoire de participation sociale et politique des adolescents. Thèse de maîtrise, Université d’Ottawa, Canada, 109 p.
Théwissen-LeBlanc, Sophie (2020). L’éducation à la citoyenneté dans un programme jeunesse féministe non-mixte : le cas de ‘Force des filles, force du monde’. Thèse de maîtrise, Université d’Ottawa, Canada, 173 p.
Conférences scientifiques
Carrel, Marion (2019, juin). Pour une sociologie de la citoyenneté au croisement de l’ordinaire, du mouvement social et des institutions. Conférence publique, CIRCEM.
Carrel, Marion et Becquet, Valérie (2019, mai). Échos de la recherche et perspectives internationales sur la citoyenneté des jeunes (Présidence/Animation : Gallant, Nicole). Conférence présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Lamoureux, Ève et Gallant, Nicole (2019, mai). Quels concepts et quelles théories pour (re)penser la participation politique des jeunes et son initiation par les acteurs de la société civile? (Présidence/Animation : Forest, Mariève). Conférence présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Communications scientifiques
Gaudet, Stéphanie; Théwissen-LeBlanc Sophie; Cossette, Josiane; Forest, Mariève; Goulet-Langlois, Maxime; Dubé, Stéphane; Sabourin, Francis; Capitaine, Brieg; Mongeon, Danielle et Marchand, François (2021, mai). L’expérience d’éducation à la démocratie des jeunes au sein d’organisations sans but lucratif. Table ronde présentée au symposium La démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire : Nouvelles perspectives pour comprendre, s’entendre et agir ensemble de la Chaire Unesco DCMÉT, en ligne.
Gaudet, Stéphanie (2021, mai). Milieu académique et société civile : Pourquoi collaborer ensemble?. Présentation au symposium La démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire : Nouvelles perspectives pour comprendre, s’entendre et agir ensemble de la Chaire Unesco DCMÉT, en ligne.
Théwissen-LeBlanc, Sophie; Caron, Caroline et Gaudet, Stéphanie (2021, mai). Quelle est la contribution des organismes de la société civile à l’éducation à la citoyenneté des jeunes? Le cas de Force des filles, force du monde. Communication présentée au colloque 615 – Devenir, être, agir citoyen : regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes dans le cadre du 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), en ligne.
Gaudet, Stéphanie (2021, avril). Éduquer pour innover, innover pour éduquer les jeunes à la citoyenneté démocratique. Communication présentée au Colloque international du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) 6e édition, « Au carrefour des possibles. Quelles innovations sociales contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques ? », en ligne.
Boyer, Stéphanie (2019, mai). La citoyenneté différenciée des enfants. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Capitaine, Brieg et Constant, Hérold (2019, mai). S’initier au militantisme altermondialiste dans la Marche-Monde d’Oxfam-Québec. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Caron, Caroline (2019, mai). En quoi apprendre à exercer sa citoyenneté en dehors du milieu scolaire est-il formateur aujourd’hui, voire essentiel ? Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Cournoyer, Alexandre et Gaudet, Stéphanie (2019, mai). Collaborer avec le milieu scolaire pour éduquer à la citoyenneté : l’exemple du projet « Prends ta place » du Forum jeunesse de l’Île de Montréal. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Dubé, Stéphane; Gaudet, Stéphanie et Drapeau, Emilie (2019, mai). Accueillir, s’exprimer et produire. Le pragmatisme de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Forest, Mariève et Bouchard, Pierre-Olivier (2019, mai). Repenser l’éducation à la citoyenneté et l’espace citoyen des jeunes avec la Commission jeunesse de Gatineau. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Gaudet, Luc (2019, mai). Le théâtre participatif comme méthode alternative d’éducation à la citoyenneté : une expérimentation avec un comité de jeunes locataires en hébergement supervisé. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Gaudet, Stéphanie (2019, mai). Une recherche partenariale pour enquêter les expériences d’éducation à la citoyenneté en milieux communautaires et associatifs francophones. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Goulet-Langlois, Maxime et Mailhot, Chantale (2019, mai). L’exercice expérientiel de l’esprit critique contre la marginalisation intellectuelle dans la conception exekienne de l’éducation à la citoyenneté. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Mailhot, Chantale; Gaudet, Stéphanie; Drapeau, Emilie et Fuca, Jose (2019, mai). La citoyenneté en tension entre les sphères sociales et marchandes. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Marchand, François et Mongeon, Danielle (2019, mai). La mise en œuvre de l’approche des droits de la personne dans le Comité des droits des enfants du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Théwissen-LeBlanc, Sophie et Caron, Caroline (2019, mai). Les relations entre adultes et jeunes dans un projet de création médiatique : l’approche féministe du Y des femmes de Montréal dans le programme « Force des filles, force du monde ». Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Articles de journaux
Bélanger, Mathieu (2019, 29 octobre). La commission jeunesse de Gatineau est « un petit diamant ». Le Droit.
Épisodes de balado
Institut du Nouveau Monde (2021, 30 mars). Le Réverbère – Qui sont les jeunes qui s’engagent? avec Stéphanie Gaudet. YouTube.
@ 2021 Les pratiques d’éducation citoyenne en milieux communautaire et associatif – Tous droits réservés
Fièrement réalisé et hébergé par Québec Studio