Conférenciers et conférencières
Nathalie Bélanger
Nathalie Bélanger détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université René Descartes-Paris V (1997). Elle fut stagiaire postdoctorale à l’Université de Sheffield (UK) en 1998. De 1998 à 2005, elle a enseigné à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto en tant que professeure agrégée. Elle est aujourd’hui titulaire d’une chaire de recherche sur la francophonie à l’Université d’Ottawa. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et elle s’intéresse, plus particulièrement, aux processus d’inclusion et d’exclusion à l’école en considérant l’agentivité des enfants et des jeunes.
Andréanne Brillant-Poirier
Après avoir complété un baccalauréat en travail social à l’UQÀM, Andréane Brillant-Poirier s’est lancée dans le travail auprès des jeunes filles avec la Fondation filles d’action. Elle y travaille depuis maintenant 3 ans. Elle s’implique parallèlement dans l’organisme Perspectives Jeunesse à titre de présidente et participe également au comité de pilotage du projet « Jeunes femmes et engagement » de l’institut du Nouveau Monde.
Celina Ceasar-Chavannes
Entrepreneure couronnée de succès, Celina a reçu le Prix de l’entrepreneur de l’année décerné par la Chambre de commerce de Toronto en 2012 et le Prix Harry Jerome des jeunes entrepreneurs remis par la Black Business and Professional Association, en 2007. Conseillère en recherche réputée, Celina a travaillé auprès de divers organismes privés, gouvernementaux ou non gouvernementaux. Celina a donné des conférences dans le monde entier sur l’inclusion des populations marginalisées dans la recherche clinique. Celina a un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto, un MBA en gestion des soins de santé et un MBA pour cadres de l’École de gestion Rotman. Elle a déjà été membre du conseil d’administration de l’Université de Toronto. Elle a aussi siégé au conseil consultatif institutionnel de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, qui fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est également membre du Congrès des femmes noires.
Caroline Caron
Caroline Caron est professeure adjointe au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent notamment sur l’engagement civique des adolescents et les médias sociaux. Son prochain article à paraître dans la revue Communication examine les vlogues d’adolescents publiés sur YouTube pour dénoncer l’intimidation.
Paul Carr
Paul R Carr s’inscrit dans un champ de recherche critique interreliant la sociologie politique, le pluralisme culturel, la démocratie, l’éducation transformatoire, l’alphabétisation des médias, les études de la paix et l’éducation relative à l’environnement. Il conduit le projet de recherche (CRSH) « Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire » (DAPET). Il a à son actif de nombreuses publications, est l’éditeur de plusieurs séries de livres et l’auteur du livre Does Your Vote Count? Critical Pedagogy and Democracy. À l’international, il a co-fondé et co-dirige le Global Doing Democracy Research Project, dans le cadre duquel il collabore avec des collègues dans de nombreux pays. http://www.paulrcarr.net/
Josiane Cossette
Depuis 10 ans, elle développe avec les jeunes et le conseil municipal des stratégies pour favoriser l’éducation et la participation citoyenne des adolescents en stimulant le sentiment d’appartenance à leur ville. Elle a piloté nombreux projets citoyens, notamment honorés par l’Union des municipalités du Québec, l’Association québécoise du loisir municipal ainsi que par le Réseau québécois des Villes et Villages en santé.
Jean-Mathieu Chénier
Jeune révolté ayant transformé, après des voyages, des expériences en solidarité internationale, des expéditions de plein-air et un baccalauréat en anthropologie, cette révolte en un engagement en faveur de la participation citoyenne et de la jeunesse. Pour ce faire, je m’implique auprès de différents organismes afin de défendre la citoyenneté active et la philosophie du PAR et POUR les jeunes.
Christine Ebrahim
L’intérêt de Christine pour les questions de participation et d’éducation citoyenne remonte à l’époque de son secondaire lorsqu’elle faisait partie de l’équipe de débats oratoires avant de travailler pour le CDEC, à titre de Chargée de projets, pendant près de 4 ans. De 2009 à 2015, elle œuvra à titre d’Agente de gestion et des affaires consulaires pour le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada (maintenant Affaires mondiales Canada). Elle a travaillé dans les ambassades du Canada en Iran, au Portugal et en Arabie Saoudite. Christine possède un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et souhaite développer de nouveaux partenariats visant le développement des compétences citoyennes chez les jeunes. http://www.paulrcarr.net/
Judith Gaudet
Judith Gaudet est spécialisée en psychologie communautaire/évaluation de programmes (Ph.D. recherche-intervention). Elle s’intéresse particulièrement à la promotion du bien-être des jeunes et de leurs familles. Depuis plus de dix ans, elle accompagne à titre de consultante, des équipes de secteurs variés (communautaire, santé, services sociaux, universitaire, médias) afin de développer ou d’évaluer différents types d’interventions : transfert de connaissances, promotion/éducation, mobilisation communautaire, intervention clinique, télévision jeunesse, etc. Elle est également chercheuse contractuelle et professeure associée au département de communication sociale et publique de l’UQAM.
Luc Gaudet
Avec l’équipe Mise au jeu, il développe depuis 25 ans une pratique diversifiée autour de l’art de faire du public un acteur social mobilisé. En 2014 la Fondation Carold lui décerne la bourse Alan Thomas lui permettant de consacrer une année à la recherche en vue de la création d’une école itinérante sur la participation citoyenne par les arts vivants. http://www.miseaujeu.org/
Stéphanie Gaudet
Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), Stéphanie Gaudet est professeure de sociologie à l’École d’études anthropologiques et sociologiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques d’engagement social et politique, la citoyenneté sociale et les parcours de vie. Elle travaille en collaboration avec plusieurs organisations civiles destinées aux jeunes et à la participation sociale et politique. www.circem.ca
Maxime Goulet-Langlois
Formé en littérature comparée et en philosophie à l’Université de Montréal, Maxime est chercheur-praticien membre du Comité de recherche en médiation intellectuelle au sein de l’organisation d’innovation sociale Exeko. À ce tire, il mène des recherches et projets sur les nouvelles pratiques philosophiques, la littératie critique, la marginalisation intellectuelle et la mobilisation de connaissances en contexte d’exclusion sociale. Il siège également sur le Groupe de recherche en médiation culturelle (UQAM) et est l’auteur de plusieurs articles portant sur la pratique de la médiation intellectuelle. De plus, Maxime est éditeur pour Possibles Éditions, une maison interrogeant activement la place du livre comment vecteur contemporain d’accès à la parole citoyenne.
Henry Milner
Henry Milner est un politologue canadien. Professeur au collège Vanier, à l’Université Laval et à l’Université d’Umeå, il a occupé la présidence de la société québécoise de science politique. Coéditeur de la revue Inroads, il s’est en outre intéressé à la politique scandinave, la politique canadienne et la politique comparée. Il a été invité en tant que chercheur en Australie, en France, en Finlande et en Nouvelle-Zélande.
Andrée Newell
Andrée Newell, directrice générale à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), oeuvre dans la francophonie ontarienne et canadienne depuis plus de 10 ans. Par le passé elle a siégé au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, et comme conseillère scolaire et Vice-Présidente. Elle siège présentement à titre de Vice-présidente à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
Mona Paré
Mona Paré détient un doctorat en droit de l’université de Londres (University of London). Ses recherches portent sur des domaines dans lesquels elle a œuvré avant de se joindre à la Section de droit civil en 2007. Elle a travaillé pour des organisations des droits de la personne et des droits des enfants en Asie et en Europe. Elle a aussi fait partie de l’équipe du programme des Nations unies sur le handicap pendant les négociations de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Elle s’intéresse particulièrement aux droits de l’enfant liés à l’éducation et à la participation. Mona Paré est une des membres fondatrices du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE-IRLRC).
Michel Sasseville
Professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, responsable des programmes de formation en Philosophie pour les enfants dans cette université, Michel Sasseville travaille au développement de cette pratique depuis près de 30 ans. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, professeur invité dans plusieurs universités, il a donné de nombreuses conférences à travers le monde. Docteur Honoris Causa de l’Université de la Bohème du sud, Michel Sasseville a reçu plusieurs prix d’excellence, dont l’un du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour son cours en ligne « L’observation en philosophie pour les enfants. https://philoenfant.org/
Lucie Sauvé
Lucie Sauvé est professeure titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, et membre de l’Institut des sciences de l’environnement. Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Elle coordonne le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec. Son expérience professionnelle s’est enrichie de 20 années de coopération internationale en Amérique latine. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait à l’éducation à l’écocitoyenneté, aux enjeux de la formation des éducateurs et à la participation communautaire en matière d’environnement, à l’éducation scientifique et à l’éducation relative à la santé environnementale. »
Cédric Tessier
La participation citoyenne est au cœur de son cheminement politique. Avant d’être élu, il a été membre de la Commission consultative sur l’environnement et le développement durable ainsi que de la Commission jeunesse de Gatineau. Il a également siégé au Comité technique du Service des relations avec la clientèle de la STO et a été président du Syndicat des employés (es) du secteur aquatique de la Ville de Gatineau. http://www.cedrictessier.ca/
Gina Thésée
Gina Thésée s’inscrit dans un champ d’éducation critique interreliant la pédagogie, la didactique et l’épistémologie et touchant aux thèmes suivants: la citoyenneté globale, la démocratie, l’environnement, le pluralisme culturel, les sciences. Elle s’intéresse aux contextes de vulnérabilités sociales et environnementales dues aux multiples dynamiques de discriminations. Elle intègre les théories anticolonialistes, antiracistes, environnementalistes, féministes, inclusives ou indigénistes. Elle est cochercheure dans le projet « Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire » (DAPET), chercheure au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et l’écocitoyenneté (Centr’ERE) et membre du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement du Québec (CAPFE).
Michel Venne
Michel Venne a fondé et dirige depuis douze ans l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante de réputation internationale vouée à la participation des citoyens à la vie démocratique. Il est reconnu pour son travail assidu d’éducation civique auprès des jeunes. Gestionnaire respecté, on le reconnaît aussi comme l’un des meilleurs analystes politiques au pays. Il publie L’état du Québec, l’ouvrage annuel de référence, et est l’auteur de plusieurs livres sur les grands enjeux de notre temps. C’est d’abord comme journaliste qu’il fit sa marque, entre autre comme correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale pour Le Devoir, éditorialiste puis directeur de l’information, de 1990 à 2002. Il quitta le journal pour fonder l’INM en 2003 tout en y conservant une chronique hebdomadaire pendant quatre ans. http://inm.qc.ca/
Dominic Vézina
Ayant fait des études supérieures en psychosociologie de la communication (UQÀM), en sciences des religions (UQÀM) et en gestion de l’environnement (UdS), Dominic Vézina a évolué dans le milieu des OBNL, du privé et de la fonction publique. Son dernier emploi à titre de Coordonnateur au Service des ressources éducatives l’a amené à relever le défi de le la rédaction et de l’implantation de la politique de développement durable et d’un programme éducatif en faveur d’une éducation à la citoyenneté et à la gouvernance étudiante avec l’ensemble des écoles secondaires.
Joel Westheimer
Joel Westheimer est titulaire de la Chaire de recherche Democracy and Education de l’Université d’Ottawa. Il est également chroniqueur en éducation pour les émissions de radio Ottawa Morning et Ontario Today. Son dernier livre What Kind of Citizen? Educating Our Children for the Common Good (2015) fut acclamé par la critique. Westheimer est l’auteur de plus de 75 articles universitaires, chapitres de livres et livres. Il a offert plus de 200 conférences à l’échelle nationale et internationale. Dans le cadre du projet intitulé The Inequality Project qu’il dirige avec John Rogers (UCLA), il se penche sur la façon dont les écoles nord-américaines traitent de la question des inégalités économiques.
Cathy Wong
Juriste de formation, Cathy Wong est devenue la plus jeune présidente du Conseil des Montréalaises depuis sa création, et occupe le poste d’agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec. Depuis 2012, elle contribue aux efforts de reconstruction du YMCA d’Haïti à Port-au-Prince. Ses engagements lui ont valu en 2009, le prix Hommage Bénévolat-Québec remis par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le prix Femmes de mérite du Y des femmes (2014), ainsi que le prix « Ambassadrice » de l’organisme Cultures Croisées et « Personnalité de la diversité 2014» de l’agence de presse Médiamosaïque.