Publications

Numéro de revue scientifique

Gaudet, Stéphanie (dir.), (2018), Citoyennetés des enfants et des jeunes, Lien social et Politiques, numéro 80, 236 p.


Articles scientifiques et chapitres de livre

Caron, Caroline (2018), « La citoyenneté des adolescents du 21e siècle dans une perspective de justice sociale : pourquoi et comment ? », Lien social et Politiques, numéro 80, p. 52–68. 

Gaudet, Stéphanie (2018), « Introduction : Citoyenneté des enfants et des adolescents », Lien social et Politiques, numéro 80, p. 4–14.

Gaudet, Stéphanie, Stéphanie Boyer et Judith Gaudet (2017), « Les qualités du citoyen démocratique », Cahier du CIRCEM, Université d’Ottawa, Canada, 8 p. 


Rapports de recherche 

Gaudet, Stéphanie, Forest, Mariève et Caron, Caroline (2019, septembre). Une expérience d’éducation à la citoyenneté : la Commission jeunesse de Gatineau, Rapport de recherche produit dans le cadre du projet de recherche collaborative sur les pratiques d’éducation citoyenne en milieux communautaires et associatifs.

Gaudet, Stéphanie et Forest, Mariève (2019, octobre). « Présentation », Rapport de recherche : une expérience d’éducation à la citoyenneté : la Commission jeunesse de Gatineau, Rapport de recherche produit dans le cadre du projet de recherche collaborative sur les pratiques d’éducation citoyenne en milieux communautaires et associatifs. 


Conférences scientifiques 

Carrel, Marion et Becquet, Valérie (2019, mai). Échos de la recherche et perspectives internationales sur la citoyenneté des jeunes (Présidence/Animation : Gallant, Nicole). Conférence présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Lamoureux, Ève et Gallant, Nicole (2019, mai). Quels concepts et quelles théories pour (re)penser la participation politique des jeunes et son initiation par les acteurs de la société civile? (Présidence/Animation : Forest, Mariève). Conférence présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).


Communications scientifiques 

Boyer, Stéphanie (2019, mai). La citoyenneté différenciée des enfants. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Capitaine, Brieg et Constant, Hérold (2019, mai). S’initier au militantisme altermondialiste dans la Marche-Monde d’Oxfam-Québec. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Caron, Caroline (2019, mai). En quoi apprendre à exercer sa citoyenneté en dehors du milieu scolaire est-il formateur aujourd’hui, voire essentiel ? Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Cournoyer, Alexandre et Gaudet, Stéphanie (2019, mai). Collaborer avec le milieu scolaire pour éduquer à la citoyenneté : l’exemple du projet « Prends ta place » du Forum jeunesse de l’Île de Montréal. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Dubé, Stéphane; Gaudet, Stéphanie et Drapeau, Emilie (2019, mai). Accueillir, s’exprimer et produire. Le pragmatisme de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Forest, Mariève et Bouchard, Pierre-Olivier (2019, mai). Repenser l’éducation à la citoyenneté et l’espace citoyen des jeunes avec la Commission jeunesse de Gatineau. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Gaudet, Luc (2019, mai). Le théâtre participatif comme méthode alternative d’éducation à la citoyenneté : une expérimentation avec un comité de jeunes locataires en hébergement supervisé. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Gaudet, Stéphanie (2019, mai). Une recherche partenariale pour enquêter les expériences d’éducation à la citoyenneté en milieux communautaires et associatifs francophones. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Goulet-Langlois, Maxime et Mailhot, Chantale (2019, mai). L’exercice expérientiel de l’esprit critique contre la marginalisation intellectuelle dans la conception exekienne de l’éducation à la citoyenneté. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Mailhot, Chantale; Gaudet, Stéphanie; Drapeau, Emilie et Fuca, Jose (2019, mai). La citoyenneté en tension entre les sphères sociales et marchandes. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Marchand, François et Mongeon, Danielle (2019, mai). La mise en œuvre de l’approche des droits de la personne dans le Comité des droits des enfants du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Théwissen-LeBlanc, Sophie et Caron, Caroline (2019, mai). Les relations entre adultes et jeunes dans un projet de création médiatique : l’approche féministe du Y des femmes de Montréal dans le programme « Force des filles, force du monde ». Communication présentée au Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais (UQO).


Articles de journaux

Le Droit, 29 octobre 2019, La commission jeunesse de Gatineau est « un petit diamant ».